Le sens du terrain – Ethnosémiotiques

À partir d’études de terrain, et d’objets d’étude variés comme les consultations médicales, la pratique rituelle du karatédo ou encore celle des géobiologues, les études ethnosémiotiques réunies dans cet ouvrage réfléchissent à la question de l’opérativité du sens. Elles questionnent ainsi une certaine puissance d’agir, qui semble relever de l’ordre du symbolique, dans trois domaines : la culture, la santé, les croyances.

Dire le « sens du terrain », c’est tenter de montrer dans quelle mesure l’ordre symbolique n’est pas simplement l’autre face des choses, cantonnée dans le monde des rites et des discours, mais une force à part entière qui structure et agit très concrètement sur le monde et sur nos expériences.

Partant de ce principe, les « ethnosémiotiques » de cet ouvrage interrogent et étendent en quelque sorte la notion anthropologique d’efficacité symbolique, dans le domaine de la culture, des croyances et de la santé.

Hypnose et alliance thérapeutique avec le patient douloureux, Antoine Collin & Chantal Wood

Auteurs :  J. Alonso-Aldama, A. Beyaert-Geslin, J.-F. Bordron, J.-L. Brun, A. Collin, N. Couégnas, A. Di Caterino, A. Famy, G. Festi, F. Laurent,  J. Thomas, C. Wood.